Faut-il avoir un espace dédié uniquement à la pratique du yoga ?

Vade in Pace » Bien-être » Faut-il avoir un espace dédié uniquement à la pratique du yoga ?

Le yoga compte de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Pratique idéale de réduction du stress, de l’anxiété et d’aide au développement de la créativité et de libération des émotions, c’est un excellent rituel quotidien pour les yogis. Si comme eux, vous désirez également pratiquer cette activité physique et spirituelle, il vous faut aménager un espace spécialement dédié pour sa pratique quotidienne. Voici les raisons et quelques idées d’aménagement.

Importance d’un espace dédié à la pratique du yoga ?

A défaut de vous rendre dans un studio de yoga pour des séances en groupes ou individuel, si vous avez envie de pratiquer le yoga de chez vous, vous devrez prévoir un coin yoga. Ceci, pour plusieurs raisons : 

Avoir une motivation supplémentaire

Il peut être difficile parfois de trouver en soi assez de motivation pour se rendre dans un studio de yoga de manière quotidienne. Avec un espace de yoga à domicile, plus d’excuses pour ne pas pratiquer surtout si vous maitrisez les bases du yoga. De plus, à force de passer devant et surtout de l’avoir sous les yeux vous rappellera que vous devez trouver du temps  pour s’y consacrer. Ainsi, vos séances seront plus assidues et régulières et vous pourrez bénéficier pleinement des avantages du Yoga.

Pouvoir faire ses séances à tout moment de la journée

L’autre intérêt d’un espace dédié au yoga chez soi est la possibilité de pouvoir pratiquer à tout moment de la journée. Ainsi, vous pouvez faire vos séances le matin au réveil pour étirer vos articulations et ainsi réveiller vos muscles. Le soir, avant le coucher, une séance vous permettra de détendre votre corps, apaiser votre esprit et vous libérer de tout le stress et des énergies négatives accumulées au cours de la journée. 

Des idées pour créer un coin yoga chez vous

 Créer un espace de yoga dans votre maison répond à quelques besoins simples. 

L’espace idéal 

L’endroit idéal pour faire du yoga doit d’abord être un endroit que vous aimez et où vous vous sentez à l’aise. L’avantage du yoga, c’est qu’il n’y a pas besoin de grand espace pour le pratiquer. Choisissez un espace dans votre chambre ou dans votre salon ou encore dans votre jardin. Retenez tout de même que le sol se doit d’être sûr et stable pour que vos pieds puissent avoir un bon appui lors des mouvements. Si vous restez à l’intérieur, veillez à ce que la pièce soit bien chauffée pour ne pas prendre froid. Le yoga a tendance à ralentir le métabolisme. 

L’endroit choisi doit être lumineux, et surtout calme. Le yoga requiert une certaine concentration que ni le bruit ni une lumière trop forte ne vous aideront à avoir. Optez de préférence pour un espace ayant la lumière naturelle, ou à défaut, un éclairage doux et tamisé. Il faut ensuite choisir un endroit dégagé facile d’accès. Si vous devez chaque fois déplacer des meubles ou autres bibelots avant d’avoir accès à votre espace yoga, votre routine s’en trouverait négativement impactée, de même que votre motivation. 

La décoration  

Une fois votre espace de yoga trouvé, il faut penser à la décorer. De préférence, optez pour un décor minimaliste ; ni encombré, ni tape-à-l’œil. Un décor épuré vous aidera à vous concentrer plus facilement.  

Pensez par exemple à faire mettre des objets en rapport avec le yoga. Ils vous aideront à toute suite vous imprégner de l’ambiance. Pensez aussi à des objets qui aideront à apaiser votre esprit et ainsi faciliter votre concentration. Généralement, on retrouve dans les espaces de yoga des choses comme une statuette de Bouddha ou une tapisserie mandala. Les plus traditionalistes optent pour de l’encens à brûler, une bougie ou une lampe à allumer. Pensez surtout aux objets qui vous aideront à créer un espace zen sans trop encombrer votre espace. 

Les huiles essentielles ou les bougies parfumées sont les bienvenus pour accentuer l’aspect spirituel. Privilégiez les senteurs naturelles pour optimiser la relaxation et favoriser la respiration. 

Les accessoires 

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires yoga dans votre coin yoga. Il vous faudra un tapis de yoga et un zafu. Le zafu est un petit coussin que vous allez poser sur le tapis. Il peut être rond, en demi-lune ou rectangulaire. L’essentiel est qu’il soit confortable et vous permette d’adopter aisément la posture pour la méditation. Vous pouvez aussi choisir votre tapis en fonction du type de yoga que vous pratiquez. Toutefois, optez pour des éléments dans des motifs et coloris plutôt apaisant et sobres.

Certains préfèrent les séances en musique. Si vous en faites partie, il existe sur Internet des playslists de sons naturels adaptés au yoga et qui s’accorderont parfaitement à vos poses. 

L’idéal est d’aménager une pièce spéciale pour le yoga dans votre maison. Mais si vous manquez d’espace, un coin dans votre chambre, ou au salon serait parfait. Avec le temps et la pratique, une sorte de rituel s’installera dans vos séances.  

Catégories :