Quand faire appel à des dératiseurs ?

Vade in Pace » Animaux » Quand faire appel à des dératiseurs ?

Les rats et les souris sont des bestioles dotées d’intelligence et d’un instinct de survie très développé. Ils sont également très agiles et ont le don de se faufiler partout. Ils ont également la particularité de se multiplier rapidement et peuvent très vite envahir un lieu. La meilleure solution pour s’en débarrasser est de faire appel à un dératiseur. Quand donc faut-il solliciter ce professionnel ?

C’est quoi la dératisation ?

La dératisation est une opération qui consiste à se débarrasser des rats et à éradiquer tous les rongeurs nuisibles présents dans les locaux. Il peut s’agir des souris, des rats ou des taupes. L’opération permet d’éviter leur prolifération et de limiter les dégâts qu’ils peuvent causer. La dératisation peut aussi permettre d’éliminer également certains insectes volants ou rampants comme les cafards et les blattes.

Cette opération est encore plus urgente si leur présence peut être un danger potentiel et porter atteinte à la sécurité des voisins.  Une note circulaire enjoints par ailleurs les occupants d’un lieu de procéder en urgence à la dératisation lorsque l’on sent la présence de ces nuisibles. Cette obligation légale liée à des questions de santé publiques.

L’importance de se débarrasser des rats se justifie par le fait qu’ils sont non seulement nuisibles, mais ils peuvent facilement détruire les installations d’une maison. Ils rongent tous ce qui est à leur portée et leur urine aussi est porteuse de plusieurs maladies. Il s’agit par exemple de la salmonellose et la leptospirose qui ont de graves conséquences sur l’homme. Ces maladies se transmettent des rats à l’homme à travers les denrées alimentaires souillées par leurs déjections et leurs urines.

Dès que vous constatez le moindre signe de leur présence, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel que vous trouvez sur www.soluty.com. 

rat qui grignotte la nourriture dans vos placards

Le moment propice pour solliciter les dératiseurs

Les souris et les rats sont des créatures nocturnes. Le jour, elles sont tellement discrètes qu’il est difficile de sentir leur présence. Cependant, certains signes peuvent déjà vous mettre la puce à l’oreille et vous indiquer clairement leur présence. Une fois la nuit tombée, vous pouvez sentir des grattements sur les portes ou les meubles. Dans la journée si vous remarquez des signes de griffure sur certaines surfaces, vous pouvez être sûr de leur présence. Vous pouvez également vérifier dans les coins secs et à l’abri du froid, à proximité des denrées alimentaires. C’est des endroits où ils aiment s’abriter pour se nourrir facilement quand elles ne sentent aucune présence humaine. Ils peuvent aussi se nicher derrière le four ou le réfrigérateur.

Si vous remarquez également des traces de perforations sur des papiers et les textiles ou si des papiers disparaissent souvent, c’est sûr qu’une famille de rongeurs a élu domicile chez vous. C’est des animaux qui rongent tout, y compris les câbles et les fils électriques. Ils aiment également marquer leur territoire. Si vous découvrez leurs déjections qui dégagent une forte odeur, cela signifie qu’ils sont dans les parages.

En principe, il n’y a pas de moment idéal pour faire appel aux dératiseurs quand on veut se débarrasser des rats. Le moindre signe de leur présence devrait vous alerter. En effet, ces bestioles sont très fertiles.  Ils ont un cycle de reproduction très court et on estime qu’un seul couple de souris peut pondre jusqu’à 120 souriceaux au cours d’une année. C’est également des bêtes destructrices qui doivent être tenues loin des denrées alimentaires.

Catégories :