Bougies d’oreille naturelle

Vade in Pace » Bien-être » Bougies d’oreille naturelle

Le corps humain est une usine fabuleuse qui a besoin d’entretiens pour son bien-être. Des soins sont nécessaires à chaque organe et parties du corps. Des organes comme les oreilles sont souvent moins considérés alors qu’elles jouent un rôle important. Nous parlerons dans cet article de comment entretenir ses oreilles naturellement et bien. 

Qu’est-ce que la bougie d’oreille naturelle et comment l’utiliser ? 

Les bougies d’oreille naturelle sont des cylindres creux composés d’une mèche en coton et de cire d’abeille naturelle utilisées depuis de nombreux siècles par une tribu d’indiens d’Amérique (les Hopis). Beaucoup de personnes aiment nettoyer régulièrement leurs oreilles avec plusieurs techniques, mais ne savent pas que  beaucoup sont néfastes pour leur audition. La technique de la bougie d’oreille est l’une des meilleures de nos jours.

Se laver les oreilles au moment de la douche avec de l’eau et du savon permet de nettoyer la peau au niveau du pavillon de l’oreille. Ce geste simple et invasif permet de retirer quelques quantités de cérumen mais la bougie d’oreille enlève tous les cérumens en un coup. En brulant la mèche en coton, la flamme produit un effet cheminée, ce qui fait que l’air froid contenu dans la bougie est chauffé et monte donc à l’intérieur du cylindre pour créer une légère dépression à la base de la bougie et dans l’oreille. Les impuretés et principalement les excès de cérumens sont ramollis par la chaleur et aspirés à l’extérieur de l’oreille. Les bougies d’oreilles s’utilisent alors pour l’hygiène des oreilles, une fois par mois en moyenne.

En quoi est-ce important d’utiliser les bougies d’oreilles ?

Les bougies d’oreilles de par leurs vertus naturelles, sont conseillées en cas d’otite, d’acouphènes, de migraines, de sinusite, de surdité légère et passagère (souvent causée par un bouchon de cérumen). Elles peuvent être appliquées aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant (avec l’aide d’un adulte).

IL y a-t-il des conseils dans l’usage des bougies d’oreilles ?

Plus d’une personne donnent leurs points de vue sur l’usage des bougies d’oreille naturelle.

  • Les professionnels de médecine alternative vantent les mérites des bougies d’oreilles, mais beaucoup d’entre eux croient qu’elles sont inefficaces et dangereuses.
  • Il peut être difficile d’utiliser les bougies d’oreilles seules ; donc demandez de l’aide à un ami ou un membre de votre famille. Cela vous aidera à réduire le risque de vous bruler ou d’endommager votre oreille.
  • La bougie que vous choisissez doit être adaptée à la taille de votre oreille. Cela vous permettra de l’utiliser efficacement et en toute sécurité.
  • Avant de commencer à utiliser la bougie, vous devez vous laver les mains et vous essuyer l’oreille. Cela permet de réduire le risque de transmission de bactéries qui pourraient provoquer une infection.
  • Humidifiez une grande serviette avec un peu d’eau  et couvrez votre tête pour éviter tout contact avec d’éventuelles flammes.

Accordez de l’attention à vos oreilles en utilisant les bonnes méthodes. Il n’y a rien de plus avantageux que d’avoir un corps sain et des oreilles saines.

 

Catégories :