Quels sont les prérequis pour adopter une tortue?

Vade in Pace » Animaux » Quels sont les prérequis pour adopter une tortue?

Vous êtes un passionné des animaux de la mer comme les tortues. Alors vous êtes tombée sur la bonne page. Aviez-vous l’intention d’adopter une tortue ? Mais vous ignorez tout sur la démarche ou les informations à prendre en compte pour. Nous allons vous éclairez !

L’adoption demande un temps de réflexion

Beaucoup pensent que la tortue est plus calme que le chien. Parce qu’elle se déplace lentement, elle pourrait être un bon animal de compagnie. Malheureusement, contrairement au chien, elle requiert beaucoup d’attention.

Avez-vous le temps nécessaire pour vous occuper d’une tortue ? Si c’est le cas, www.tortue-lingo.com est alors le site qu’il vous faut pour adopter une tortue.

Avoir une tortue requiert une autorisation

Elle a beau être aimée par tous, la tortue ne figure pas sur la liste des animaux domestiques. Afin d’en adopter un, un permis d’adopter est requis. En fonction de l’espèce, les documents à apporter pour obtenir ledit permis diffèrent.

Pour obtenir un permis d’adoption de tortue, dirigez vous vers la direction départementale de protection des populations, la DDPP. Ce permis est nécessaire et est gratuit pour tous ceux qui en feront la demande.

La tortue adore la solitude

Parmi les animaux des mers ou de la forêt, la tortue est la plus solitaire. La présence des autres animaux tels que le chien ou le chat pourrait lui causer des problèmes de santé.

En effet, la tortue a du mal à vivre avec les autres animaux. Le contact avec ses derniers provoque chez elle du stress. Ce qui peut lui être nocif sur le long terme. Si vous devez adopter une tortue, pensez à vous débarrasser de votre chien ou de votre chat. Votre tortue devra rester dans un environnement calme où elle sera à l’aise et en sécurité.

La tortue vit dans un environnement adapté

Votre passion pour les tortues vous pousse à en adopter une. Mais savez-vous que la tortue a besoin de son propre espace pour croître ? Il existe deux espèces de tortues, celles qui vivent sur terre et celles qui vivent en mer et sur terre. Ainsi, selon l’espèce, vous devrez trouver un terrarium ou un aqua-terrarium.

Une fois que vous avez trouvé un environnement pour votre tortue, mettez-le dans un lieu exposé au soleil. Si vous ne disposez pas d’un espace ensoleillé, placez simplement dans l’environnement de votre tortue des lampes à UV-B. Ses lampes délivrent de la vitamine D nécessaire pour la croissance de votre animal.

Pour augmenter son activité physique, pensez à ajouter une lampe chauffante dans son espace. L’espace naturel de votre tortue doit comporter un coin ombragé, un bac à eau et un abri du vent. Dès qu’elle commencera à grandir, il faudra songer à agrandir son environnement.

La tortue rentre en hibernation

Comme l’ours, la tortue passe en hibernation, et ce, de fin octobre à mi-mars. Cependant, ce processus n’arrive pas à toutes les tortues, donc prenez les informations nécessaires sur votre tortue.

Pour une tortue qui hiberne, baissez avant la période d’hibernation son alimentation (soit 2 mois avant). Déposez un bac rempli de feuilles et de terre dans son espace. Cela sera une bonne cachette pour lui au cours de son hibernation. Régulez à 5 °C la température de son environnement, les tortues sont sensibles aux changements de température.

Pour finir, votre passion pour les tortues doit vous amener à connaître son alimentation. Carnivores, omnivores ou encore herbivores, les tortues n’ont pas tous le même régime alimentaire.

Catégories :