Quelles utilisations faire d’un Kit Yerba Mate ?

kit yerba mate
Vade in Pace » Spiritualité » Quelles utilisations faire d’un Kit Yerba Mate ?

Certaines traditions d’Amérique du Sud ont pu être transportées en Occident. Au nombre de celles-ci, la consommation du yerba Mate, une infusion originaire d’Argentine et de Paraguay. Le yerba Mate représente une véritable coutume dans la culture argentine. Cette boisson obtenue par macération des feuilles de yerba dans de l’eau chaude est devenue très populaire en Europe et notamment en France. Vous pouvez vous procurer le nécessaire pour la préparation en kit.

De quoi est composé le kit de Yerba Maté ? 

Les éléments du kit Yerba Maté varient d’une région à une autre. Mais généralement, ces différences sont plutôt liées à la culture. Pour boire le yerba mate de la façon la plus traditionnelle, vous aurez besoin d’un kit complet que vous pouvez retrouver sur Esoas à de très bon prix. Le kit est composé d’éléments essentiels :

  • Le mate

Le mate est une sorte de calebasse creuse qui possède une base et une ouverture plutôt large. C’est le récipient de base, essentiel à la préparation du Yerba Maté. Le maté peut être fabriqué en divers matériaux. On recommande le maté en verre si vous désirez que le goût et l’odeur du breuvage soient conservés. Il offre l’avantage de préserver la saveur des feuilles de yerba , de même que ses propriétés. De plus, vous pouvez le recouvrir de cuir pour conserver la chaleur de votre infusion. Les puristes pencheront plus vers un Mafé en courge qui est plus traditionnel. Cependant, une majorité de kit Yerba Maté sont composés de gourde en métal. 

  • La bombilla 

La bombilla est une paille métallique grâce à laquelle vous allez pouvoir siroter votre infusion de Yerba Maté.  La bombilla fait environ 20 cm de long. Elle est constituée d’un embout, d’une tige et d’un filtre au bout. Grâce à cette paille de forme originale, vous allez pouvoir filtrer le breuvage pour ne boire que l’infusion. En effet, boire le Yerba Mate avec une paille classique n’est pas du tout adapté à cause des nombreux débris d’herbe et de feuilles qui vous gêneraient au cours de la dégustation. 

On conseille d’opter pour une bombilla de forme incurvée, fabriquée en Alpaga, en acier chirurgical ou en inox. Vous pourrez être certain d’avoir un accessoire qui offre une bonne isolation à la chaleur de l’infusion, mais aussi qui ne va pas s’abîmer après quelques utilisations. 

  • Un thermos

Le thermos est utilisé pour conserver l’eau chaude qui sert à la préparation de l’infusion. De préférence, optez pour un thermos en acier oxydable ou en verre. Il pourra mieux préserver la chaleur de l’eau pendant une longue durée. 

  • Le Yerba

C’est l’ingrédient principal de la préparation. Il s’agit des feuilles de l’arbre de yerba, originaire d’Amérique du Sud. Il peut être aromatisé, avec ou sans tiges, sucré ou avec des résidus. À vous de choisir le type d’herbe que vous désirez en fonction de vos goûts. 

À ces éléments essentiels du kit yerba mate, vous pouvez ajouter un sac isotherme pour conserver le thermos. Mais ce n’est pas une obligation. D’autre part, si vous désirez consommer le yerba mate chez vous, vous pouvez utiliser une bouilloire avec contrôle de température. Veillez à ce que la température de l’eau soit maintenue autour de 75°. 

boissson yerba mate

Comment utiliser les accessoires du kit Yerba Mate? 

Chaque accessoire du kit yerba Mate a une importance capitale dans la préparation de l’infusion. Il existe plusieurs méthodes de préparation du Yerba Mate. Par exemple au Paraguay, il est préparé avec de l’eau froide à laquelle on ajoute de la glace. Il y a également la possibilité de préparer le mate comme n’importe quelle autre infusion classique. Mais si vous optez pour la préparation traditionnelle, voici comment vous y prendre : 

Étape 1 : la macération

Cette première étape est la plus importante. Il s’agit de macérer les feuilles du yerba dans le mate. Si votre mate est en courge et n’a encore jamais servi, il faudra le faire curer avant de l’utiliser. Sans quoi, votre infusion risque d’être amère. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Après avoir curé la calebasse, remplissez-la au ¾ avec des feuilles sèches de yerba. Placez ensuite la paume de votre main au niveau de l’ouverture puis retournez la gourde. Ensuite, secouez-la. Ces mouvements aideront les herbes à bien se mélanger.

Faites ensuite incliner un peu le mate  de manière à ce que les feuilles forment un tas sur le côté incliné. Insérez ensuite la bombilla en appuyant contre la paroi de la gourde. Elle doit être placée du côté  vide. Ensuite, ajoutez de l’eau froide. Attendez un peu que l’eau se mélange bien à l’herbe.

 Versez de l’eau chaude dans l’espace vide laissé par l’inclinaison du mate. Il est important que l’eau ne soit pas bouillante. Autrement, votre infusion aura un goût amer. Préférez une eau dont la température est comprise entre 70 et 80°.

Étape 2 : la consommation

Vous obtenez une infusion mousseuse, avec un goût qui rappelle celui du thé vert et un arrière-goût de tabac mélangé à du chêne. Toutefois, évitez de remuer votre yerba mate avec la bombilla au risque de l’obstruer avec les herbes qui vont y pénétrer. 

Voici en bref comment utiliser les accessoires du kit yerba Mate !

Catégories :

Paul

Paul

Je m’appelle Paul et je suis graphiste. Voici pour vous un blog que j’ai créé, non pas pour des sujets liés à mon métier, mais sur ses questions générales qui pourraient vous intéresser. Faites bonne lecture!