Comment affermir votre pratique de l’islam ?

s'instruire sur l'islam
Vade in Pace » Spiritualité » Comment affermir votre pratique de l’islam ?

Pratiquée par plus d’un milliard de personnes dans le monde, l’islam est, après le christianisme, la deuxième religion la plus importante. Soutenue par le Coran (livre saint), la religion enregistre chaque jour de nouveaux adeptes. Il faut dire que se convertir à l’islam est assez facile. Une fois converti, il est important d’étudier des livres sur l’islam et de rester fidèle continuellement aux prescriptions afin d’être ancré dans la religion. Que vous soyez nouveau converti ou né dans la religion, il est possible d’affermir votre pratique de la religion. 

Se cultiver sur la religion

Lorsque vous prenez la décision de pratiquer une religion, l’idéal est de se cultiver sur elle. Si vous trouvez le Coran trop profond, il existe de nombreux petits livrets qui renseignent sur l’histoire de l’islam, ses prophètes et les gestes à accomplir. Si vous êtes nouvellement converti, sachez qu’il est possible de s’instruire spirituellement en ligne sur des sites tels que des librairies musulmanes en ligne.

 livres sur l’islam

Avoir un guide religieux

Quel que soit votre niveau de pratique de l’islam, l’aide d’un guide musulman est toujours utile. Ces guides sont généralement issus des responsables de mosquées et ceux qui en connaissent beaucoup sur la pratique de l’islam. Un guide religieux musulman peut vous enseigner la langue de l’islam afin de vous initier ou améliorer votre lecture du Livre Saint. Il peut donc vous guider pour affermir votre pratique de la religion.

Respecter les piliers de la religion

Il est impossible de pratiquer fermement la religion sans connaitre et respecter ses piliers. Les piliers de l’islam sont au nombre de cinq ;

  • Faire la profession de foi : cela consiste à intégrer et réciter une prière dans laquelle il reconnait l’unicité du créateur et de son prophète ;
  • Le jeûne obligatoire du mois de Ramadan
  • Les cinq prières journalières ;
  • Le pèlerinage à la Mecque ;
  • Faire l’aumône ;

Tout bon musulman doit s’efforcer de respecter ces piliers autant qu’il le peut. 

Réaliser des actions communautaires

Pour renforcer votre foi et votre pratique de l’islam, vous aurez sans doute besoin de l’aide d’autres musulmans. En effet, les fidèles musulmans se regroupent en communautés et réalisent des actions en faveur de la religion. Il s’agit par exemple ;

  • de séances d’entretien des mosquées,
  • des séances de récitation en groupes du coran,
  • des gestes de soutien à des membres de communautés,
  • des séances d’enseignements islamiques gratuits envers des enfants, etc.

Vous pouvez également participer à l’ouverture d’une librairie musulmane annexée à votre mosquée.

Adopter un mode de vie digne de la religion

Être musulman, c’est aussi suivre un mode de vie précis. Un bon musulman doit poser des actions de bien, aussi banales soient-elles. Il doit être exemplaire, humaniste, altruiste et surtout être en état de pureté permanente. Faire la lecture du Coran chaque jour renforcera grandement votre foi et votre pratique de la religion. Ce livre existe en plusieurs langues et même en version audio. Si cela est possible, vous pouvez vous abonner à une bibliothèque islamique près de chez vous.

Comme il est coutume de l’entendre, la religion, c’est d’abord dans le cœur. Être musulman, c’est croire en son créateur et garder la foi en toute épreuve.

Catégories :

Paul

Paul

Je m’appelle Paul et je suis graphiste. Voici pour vous un blog que j’ai créé, non pas pour des sujets liés à mon métier, mais sur ses questions générales qui pourraient vous intéresser. Faites bonne lecture!